top of page
Julie_Audet.jpg

Au-delà d'une passion

La nature a toujours été au cœur de mes intérêts et de bon nombre de décisions importantes dans ma vie. Enfant, j’ai grandi dans un environnement où elle faisait déjà partie intégrante de mon quotidien. Nous passions tous nos étés au chalet familial, sur les rives du Saint-Laurent où j’alternais mes explorations entre le fleuve et la forêt. Je découvrais tout ce qui m’entourait, avec curiosité et naïveté, loupe à la main, jumelles au cou et bottes de pluie dans les pieds.

Diplômée de bioécologie en 1996, j’ai occupé pendant une douzaine d’années des emplois en tant que technicienne en biologie, naturaliste et animalière, dans des postes essentiellement en éducation, ainsi qu’en soins et assistance animalière. Ces expériences m'ont permis non seulement d’approfondir mes connaissances sur la nature et la faune, mais elles m’ont également amené à me conscientiser davantage sur l'importance du respect des milieux naturels, particulièrement à la préservation des espèces sauvages et de leur environnement. Ce sont là, deux valeurs pour lesquelles je ne fais aucun compromis aujourd'hui. Elles alimentent en continu cette passion merveilleuse et toute l'importance que je lui accorde.

La photographie elle, est arrivée en 2009 lors d’un retour aux études en arts graphiques, un domaine diamétralement opposé à la biologie. Ce n’est cependant qu’en 2014 que la combinaison de la photo avec ma passion s’est développée plus concrètement. Jumelée à ma passion, elle est devenue un beau prétexte pour me faire redécouvrir la nature, d'une perspective complètement différente. 

 

Aujourd’hui, la photo reste un moyen de communication avant tout. Une façon ludique de mettre en valeur les sujets qui se présentent à moi, de documenter mes observations et de partager mon amour pour la nature et la faune sauvage. Sous mes lentilles, j’aime capter les scènes qui déclenchent en moi une émotion au premier instant, des moments bruts et naturels. Faire de la photographie de nature pour moi, c'est composer entre mon état d'esprit, la naturaliste en moi, la connexion avec ma découverte et l'art dans la manière de la présenter. 

 

Observer les animaux sauvages et leurs comportements à même leur environnement, est un énorme privilège, un apprentissage très riche et sans limite. Échanger un regard, devenir le témoin silencieux d’une scène comportementale, bénéficier d’une rencontre, quelle qu'elle soit, voilà des moments d’une très grande valeur qui nourrissent toujours plus cette grande passion que j'affectionne pour le règne animal.

On décrit souvent mes images comme une forme de poésie visuelle, dans lesquelles se dégage une très grande sensibilité. C’est une analogie que j’aime beaucoup, puisqu’elle décrit à la fois qui je suis, en traduisant parfaitement le regard unique que je pose sur ce qui m'entoure. Partager mon travail publiquement, c'est pour moi une tribune d'influence extraordinaire pour sensibiliser au respect de la nature, un objectif en soi, car c'est là un enjeu bien réel et trop souvent sous-estimé, aujourd'hui encore.

Julie Audet

Pour apprécier la nature à sa juste valeur, 
il faut d’abord apprendre à la comprendre et la respecter.

Julie Audet
Mes collaborations

 

L’écriture est également un intérêt très fort chez moi, que je me plais énormément à combiner là aussi, avec ma passion pour la nature et la faune. Voici quelques articles que j’ai rédigé dans les dernières années, en tant que collaboratrice pour la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec). Vous n'avez qu'à défiler la page.

Bonne lecture!

(Aucune reproduction et/ou utilisation du contenu n'est autorisée, en partie ou en totalité)

   

bottom of page