Julie_Audet_IMG_3924.jpg

Au-delà d'une passion

La nature a toujours été au cœur de mes intérêts et de bon nombre de décisions importantes dans ma vie jusqu’ici. Enfant, j’ai grandi dans un environnement où elle faisait déjà partie intégrante de mon quotidien. Nous passions tous nos étés au chalet familial, sur les rives du Saint-Laurent où j’alternais mes explorations entre le fleuve et la forêt. Je découvrais tout ce qui m’entourait, avec curiosité et naïveté, loupe à la main, jumelles au cou et bottes de pluie dans les pieds.

Diplômée de bioécologie en 1996, j’ai occupé pendant une douzaine d’années des emplois en tant que technicienne en biologie, naturaliste et animalière, dans des postes essentiellement en éducation, ainsi qu’en soins et assistance animalière. Ces expériences m'ont permis non seulement d’approfondir mes connaissances sur la nature et la faune, mais elles m’ont également amené à développer un respect sans limite et une sensibilisation toujours plus grandissante quant à l’importance de la préservation des espèces animales, ainsi que de leur environnement. Ce sont là, deux valeurs pour lesquelles je ne fais aucun compromis aujourd’hui, qui sont devenues naturellement un devoir et un objectif derrière mon travail photographique.

La photographie elle, est arrivée en 2009 lors d’un retour aux études en arts graphiques, un domaine diamétralement opposé à la biologie. Ce n’est cependant qu’en 2015 que la combinaison de la photo avec ma passion s’est développée plus concrètement. Jumelée à ma passion, elle est devenue un beau prétexte pour redécouvrir la nature avec une nouvelle approche et me reconnecter de plus belle avec elle, d’une manière bien différente. 

 

Aujourd’hui, la photo reste un moyen de communication avant tout. Une façon ludique de mettre en valeur les sujets qui se présentent à moi, de documenter mes observations et de partager mon amour pour la nature et la faune sauvage, avec ma touche bien personnelle. Sous mes lentilles, j’aime capter les moments qui déclenchent en moi une émotion au premier instant, des moments bruts et naturels. Observer les animaux sauvages et leurs comportements à même leur environnement, est un énorme privilège, un apprentissage très riche et sans limite. Échanger un regard, devenir le témoin silencieux d’une scène comportementale, bénéficier d’une proximité partagée, voilà des moments d’une très grande valeur qui nourrissent toujours plus cette grande passion qui m’anime.

On décrit souvent mes images comme une forme de poésie visuelle, unique, dans lesquelles se dégage une très grande sensibilité. C’est une analogie que j’aime beaucoup, puisqu’elle rejoint mon objectif derrière chaque partage : développer l’intérêt pour la nature chez les gens, sensibiliser, faire découvrir, apprendre à apprécier, voir autrement! Voilà ce qui est pour moi, la base vers une conscientisation environnementale constructive! 

Julie_Audet_MG_0611.jpg

Pour apprécier la nature à sa juste valeur, 
il faut d’abord apprendre à la comprendre et la respecter.

Julie_Audet_IMG_8463.jpg
Mes écrits

 

L’écriture est également un intérêt très fort chez moi, que je me plais énormément à combiner là aussi, avec ma passion pour la nature et la faune. Voici quelques articles que j’ai rédigé dans les dernières années, en tant qu'ambassadrice de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec) :

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône

© 2020-2021 Julie Audet / photo